A propos de nous

Construction de notre maison individuelle

logo-construction2Nous allons ici raconter notre expérience de la construction de notre maison, depuis la recherche de terrain jusqu’à la remise des clés et peut etre plus. Nos attentes, nos déboires, nos joies etc…

Terrain Francelot

Le terrain que nous avons trouvé est vendu par la société Francelot. Nous n’avons pas trop eu le choix car sur la commune de Labastidette qui nous tenait à coeur, il n’y avait qu’eux qui vendaient des terrains au moment de notre recherche.

Avis personnel, si vous pouvez éviter Francelot, faites le! Ils sont de mauvaise foi et n’ont aucun sens commercial même quand ils sont en tort.

Qui sommes nous?

Couple de trentenaire avec une pré-ados et un projet de bébé. Nous vivons en appartement du coté de Ramonville, nos jobs respectifs allant évolués nous avons décidé de faire le grand pas pour la construction.

Nos attentes

Avoir une maison que l’on peut personnaliser un minimum, un petit jardin, 3 chambres et 1 bureau, 1 garage accessible depuis l’intérieur de la maison.

Si possible des volets roulants électriques et une isolation phonique que ce soit au niveau interne (inter-pièces) et externe.

Constructeur Accessis

Logo_AccessisAprès une recherche active et plusieurs rendez vous, une signature de contrat et une rétraction chez le constructeur Maison France Confort, nous avons décidé de faire appel à la société Accessis (sur conseil d’un ami) pour la construction de notre maison.

MAJ après remise des clés:

Accessis est selon mon avis une petite société plutôt familiale, qui construit une cinquantaines de maison par an.

Le patron Mr Roques est un ancien maçon qui connait affaire, plutôt bourru mais droit.

leur site web : www.accessis.eu

 

Norme RT2012

La norme RT définit les réglementations thermiques qui doivent être respectées lors de la construction d’une maison. Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation en vigueur est la RT 2012. Cette nouvelle norme est une réelle révolution et un total basculement du monde de la construction vers le bâtiment à basse consommation (BBC).

La RT 2012 en pratique

L’arrivée de la RT 2012 et l’avènement des maisons BBC bouleversent les modes de conception des maisons à plusieurs niveaux :

  • Augmentation des surfaces vitrées obligatoire
  • Réduction drastique de la consommation d’énergie
  • L’isolation et l’étanchéité à l’air
  • Recours aux énergies renouvelables
  • Mesures de la consommation énergétique
La norme Besoin Bio Climatique (Bbio)
C’est un des apports les plus importants de la RT 2012. La norme Bbio est destinée à devenir la nouvelle référence chez les professionnels. Avec cette norme, on valorise les performances d’un bâtiment, ce qui amène les constructeurs à respecter les principes majeurs de la bioclimatique :

  • Isolation performante de toutes les parois
  • Optimisation de l’orientation des maisons
  • Exploitation de l’environnement naturel afin de protéger ou diminuer l’exposition au vent
  • Privilégier les volumes compacts dans la construction

Tout cela afin qu’une maison RT 2012 soit respectueuse de l’environnement, économe en énergie et agréable à vivre.